L’auteur : Né en 1984 à Anvers, Frederik Buyckx est un jeune photographe belge qui travaille principalement pour le quotidien néerlandophone De Standaard, mais collabore également à de nombreux magazines étrangers, dont National Geographic et le New York Times Magazine. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix (dont un World Press Photo pour ce livre sur les favelas de Rio). Il a par ailleurs été nommé “Photographe de l’année” lors des Sony World Photography Awards 2017 (pour sa série Whiteout)
L’image : Datant de 2009, cette image splendide prise en Albanie d’un voyageur endormi dans un wagon où paysage peint et paysage réel se dispute les songes d’un homme dans un voile bleu aurait pu être prise dans les année 70. Et c’est tout l’enjeu et les thèmes présents dans la série moving Albania, série qui met en évidence les reliques communistes d’un pays en plein développement.
À noter : En parlant de reliques communistes, si vous voyagez en Albanie, ne ratez surtout pas la célèbre “Maison des feuilles”, l’ancien siège des services de renseignements albanais, qui est aujourd’hui un musée et où les outils et les méthodes utilisées pendant plus d’un demi-siècle, jusqu’aux années 1990, par le régime communiste pour contrôler la population y sont exposés.
À noter : La série Whiteout lauréate des sony world photography award 2017 a été prise dans des zones reculées des Balkans, de Scandinavie et d’Asie centrale, où les gens sont souvent isolés et vivent en contact étroit avec la nature. “La nature subit une transformation spectaculaire avec l’arrivée de l’hiver, lorsque la neige et la glace commencent à dominer le paysage et que l’homme et les animaux doivent composer avec des conditions climatiques extrêmes. Cette série illustre le combat qu’ils doivent livrer pour ne pas disparaître“, a commenté le photographe. Le site du photographe : Cliquez ici